Poésie résistante - 1940- 1944

Spectacle en vers et en chansons

Note d’intention

Les poètes du XXème siècle ont incarné leur temps par des engagements politiques
marqués. Ils ont été des témoins acerbes, sans concessions. Durant la seconde guerre
mondiale, certains d’entre eux ont pris part à la résistance de manière très active. Ils ont
intégré des réseaux, sont entrés dans la clandestinité, ont pris les armes. En continuant à
écrire, ils ont poursuivi une autre forme de résistance. Car en préservant la liberté de leur
expression ils ont livré de fait un témoignage et un espoir qui deviendra celui de chacun.

Faire entendre leur voix c’est rendre ainsi hommage à toutes celles et tous ceux qui,
par la plus infime action, et en se révoltant devant l’insoutenable ont contribué à l’existence
de la Résistance. C’est aussi rendre vivante cette poésie, aussi rebelle que ses auteurs.

Notre choix s’est resserré autour de quatre poètes : Louis Aragon, René Char, Robert
Desnos et Paul Éluard. Les poèmes sélectionnés évoquent des états extrêmes : la peur, la
colère, l’angoisse, la tristesse… Mais aussi l’exaltation, la fraternité, l’espoir, la lumière. Rien
n’est perdu. Et l’écrit attise le courage et l’espoir qu’il est parfois si aisé de perdre.

Dans un espace scénique épuré, délimité par les instruments et micros, une
comédienne donne leurs mots, accompagnée d’un musicien. Il ne s’agit pas d’une mise en
musique des poèmes mais à chaque fois de créer une atmosphère propice à rendre compte
du climat ambiant. Les instruments utilisées sont la guitare, des percussions mais aussi des
bandes sonores liées au contexte de la guerre (bombardements, alarmes, sifflements…)

Des chansons accompagnées d’un orgue de barbarie ou de la guitare surgissent parfois
après les poèmes. Elles soulagent l’émotion suscitée mais aussi rendent compte de la vie
quotidienne qui vaille que vaille poursuit son cours en ces temps d’horreur. Notamment dans
les bals clandestins où javas et valses musette balaient pour une danse les angoisses. Il est
urgent de résister à l’oppression, de continuer à vivre malgré tout. Et vivre c’est danser,
partager, aimer, séduire.

Par ce spectacle nous souhaitons nous associer à la commémoration des 80 ans de la
libération de la France. Honorer la mémoire de toutes celles et de tous ceux pour qui se
révolter, passait par l’incarnation d’un engagement total et vital.

 

Le spectacle en quelques mots

Par ce spectacle nous souhaitons nous associer à la commémoration des 80 ans de la libération de la France. Honorer la mémoire de toutes celles et de tous ceux pour qui se révolter, passait par l’incarnation d’un engagement, au risque d’y perdre la vie.

Historique

  • Sous forme de « conférences en scène » dans le cadre de la programmation de la COVE, avec pour Conférencier Bernard Allègre, médiateur du Patrimoine de la COVE.
  • Samedi 25 Mai 2024 à Caromb (84)
  • puis à Sarrians, Le Beaucet, Le Barroux (dates à venir)

 

 

Informations techniques

Ce spectacle se donne aussi bien sonorisé qu’en acoustique, de plein air qu’en salle fermée et s’adapte à la configuration de chaque lieu.
Ce spectacle peut s’inclure dans des conférences ou visites proposées par les Musées et autres lieux de mémoire.

Imaginé par : Clémence Fitte & Michel Carlini

Durée : 50 min

Jeu : Clémence Fitte

Musique : Michel Carlini

Espace scénique idéal : 4m de largeur et 2m50 de profondeur

Installation : 1h

DOCS PRATIQUES

Présentation du spectacle

Téléchargez en pdf

Dates à venir

  • 14 septembre 2024 : « Forum des patrimoines » à Carpentras

  • Octobre 2024 : Sarrians

  • Novembre 2024 : Le Barroux

  • En 2025 : Le Beaucet, Aubignan, Malaucène

Contact

Fleur d’Ulysse
Clémence Fitte
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