La Fleur d'Ulysse
Donner à voir pour mieux entendre,
Faire entendre pour mieux voir
La Fleur d’Ulysse explore les manières de dire, de montrer, d’exprimer. D’où ses réalisations mettant en œuvre la parole orale (lectures, performances), scénique ( spectacles), et écrite (pièces, recueils de témoignages).
La Fleur d’Ulysse inscrit aussi son mouvement, tant sensible que spatiale, dans la rencontre active avec toutes structures désireuses de révéler les mémoires et les imaginations de celles et ceux qui les fréquentent, les constituent.
Clémence Fitte
Clémence Fitte a créé La Fleur d’Ulysse en 2005 pour mener à bien cette exploration.
Interprète de formation, elle expérimente le texte en tant que matière rythmique, propice à rendre compte – au-delà des mots – d’un autre sens révélé, inattendu.
Aussi elle questionne, à travers ses mises en scènes et performances, le corps et le geste de l’acteur en tant que ponctuation sensible d’une parole.
Écrire et mettre en scène pour le théâtre lui permet d’affiner cette recherche autour du volontairement tacite et du délibérément explicite.
La création de ces spectacles donne lieu à des rassemblements forts de techniciens, d’artisans, d’interprètes générant là une pratique du spectacle qui se veut résolument vivante.
Contact
Fleur d’Ulysse
Clémence Fitte
Contacter